Édition du 26 janvier 2018

Dates à retenir: 21 février, soirée portes ouvertes pour les parents des futurs 9e année - 2 mars, concours de dictée Richelieu pour les élèves de la 7e année

Mot de la direction

Chers parents,

Nous voilà rendus à la fin du premier semestre, et j’espère que celui-ci s’est bien déroulé pour votre enfant. J’en profite pour vous réitérer notre engagement envers sa réussite, et vous inciter à nous faire part de toute préoccupation pour que l’on puisse travailler en collaboration avec vous pour bien l’appuyer.

Voici quelques nouvelles concernant le début du 2e semestre:

Politique de remise de travaux sommatifs:
Tel que mentionné dans la dernière édition du Parents-Cité, nous avons revu la politique de remise des travaux sommatifs. Celle-ci sera présentée aux élèves au cours de la semaine prochaine. Nous croyons que la politique révisée nous aidera à fournir un encadrement plus juste envers tous les élèves, d’éviter que les travaux corrigés soient retenus indûment, et aidera l’élève à développer son sens de responsabilité face à son apprentissage. Nous vous invitons à la lire en cliquant sur le lien suivant : politique de remise des travaux sommatifs.

Assiduité - Rappels :
Nous comptons sur la collaboration des parents, des tutrices et des tuteurs pour informer l’école lorsqu’un enfant sera absent ou en retard en tout temps. La communication de la part du parent/tuteur confirme que l’enfant est en sécurité et sous supervision. Lorsque le parent/tuteur oublie de signaler l’absence ou le retard d’un enfant, l’école doit présumer qu’il/elle ignore que l’enfant est absent de l’école et fera tout en son pouvoir pour communiquer avec lui/elle dans les plus brefs délais afin de l’informer de la situation. Si l’école ne peut pas joindre le parent, la tutrice ou le tuteur et a des inquiétudes au sujet de la sécurité de l’enfant, elle devra communiquer avec le service de police pour qu’il puisse l’aider à localiser l’enfant.

Nous aimerions apporter une précision sur la question de motivation des absences. En aucun temps nous n’acceptons qu’un élève soit absent de son cours, tout en étant présent à l’école. Les absences pour des cours où l’élève est à l’école, ne peuvent être motivées par un parent et sont traitées comme un cours séché. Si un élève doit s’absenter de classe, ceci sous-entend qu’il ou elle doit quitter l’école également.

Merci de nous appuyer dans nos efforts pour la gestion de l’assiduité. Nous croyons que le temps d’apprentissage est précieux, et votre appui est essentiel pour que les absences soient réduites à un minimum. Nous vous invitons à consulter le document Assiduité pour un rappel des procédures à suivre.  

Manteaux et sacs en classe:
Afin d’assurer une meilleure sécurité pour tous, à partir du 2e semestre nous interdirons les manteaux et les sacs en classe. Certains élèves auront à changer leurs habitudes, résisteront peut-être, et ceci pourrait causer des conflits. Nous vous aviserons si nous avons besoin de votre appui pour susciter la collaboration de votre enfant.

Choix de cours pour l’année 2018-2019:
Au cours des prochaines semaines, l’équipe à l’orientation entamera une série de présentations aux élèves de 8e, 9e, 10e et 11e pour bien encadrer le processus d’inscription pour les cours de l’année scolaire 2018-2019. Nous vous encourageons à discuter des différents chemins menant à la diplomation et à considérer les recommandations des enseignants pour les cours à venir. Soyez assurés que celles-ci sont toujours émises dans la perspective des besoins de votre enfant et de sa réussite. Le tableau ci-dessous présente le calendrier des activités pour chaque niveau. Nous invitons également les parents d’élèves de 8e année à une soirée d’information portant sur le passage au secondaire, qui aura lieu le 21 février à 19h.

Présentation de l’orientation dans les classes
Session d’appui pour le choix de cours au midi (pour élèves qui le désirent)
date limite pour remettre le formulaire à l’orientation
9e année
5 au 8 février
9 février
14 février
10e année
12 au 15 février
16 février
21 février
8e année
20 et 21 février
en classe
26 février
11e année
26 au 28 février
2 mars
6 mars
Tournée des programmes spécialisés du CECCE (FOCUS, PAJO, MHS, Académies) - 14 février en pm pour les élèves de 10e et 11e année.

Nous souhaitons à tous nos élèves un bon 2e semestre, parsemé de défis qu’elles et ils pourront surmonter, avec les stratégies apprises en classe, l’état d’esprit de développement et la persévérance nécessaire!