Mis à jour le 18 mai 2018

Dates à retenir: 1er juin, journée des 12e année........13 au 19 juin, période d'examens pour les 12e année........14 au 20 juin, période d'examens pour les 9e à 11e année........20 juin, remise des diplômes........21 juin, bal des finissants

Mot de la direction

Chers parents,

Nous voici déjà en mai, et nous avons vécu au cours des dernières semaines une foule d’activités sportives, culturelles et bénéfiques pour notre esprit d’école, bien-être et climat scolaire. Parmi celles-ci, on ne peut passer sous silence le succès de la semaine de la santé mentale, organisée par des élèves du comité Tête Haute, et qui avait lieu du 7 au 11 mai. Ce comité d’élèves engagés qui se dévoue au bien-être de leurs pairs, a eu l'occasion de planifier une trousse d'activités qui a été mise en oeuvre dans toutes les écoles du conseil. Pour faire le lancement de la semaine, les élèves du secondaire ont participé à la conférence de Samuel Breau, un gestionnaire de programmes pour la prévention et la promotion à la Commission de la santé mentale du Canada, tandis que les élèves de l'intermédiaire ont reçu un atelier de sensibilisation de la part du comité Tête Haute. Puis, il y a eu une multitude d'activités tout au long de la semaine : des cartes de compliments provenant des enseignants, des messages inspirants, la distribution de suçons avec des messages positifs, un bracelet remis à chaque élève qui contient le numéro de Jeunesse, J'écoute, un filtre Snapchat pour encourager les élèves à afficher des messages positifs, Il y a aussi eu des activités et exercices de relaxation et de gestion de stress. Tout dans l'esprit du bien-être des élèves et du personnel. Voyez dans la section Vie scolaire les détails et des photos des activités! Un grand merci au comité et à Mme Blanchet, directrice adjointe, pour votre leadership et dévouement au climat scolaire positif!


La 3e édition de la Soirée des faucons du 3 mai fut sans contredit un grand succès! Les élèves et le personnel se sont bien amusés lors de cette cérémonie remplie d’humour! Merci au GDE, ainsi qu’à Mme Paquette et Mme Desbiens pour l’organisation de cette mémorable soirée!


Dans le cadre de notre partenariat avec vous dans le dossier des outils technologiques, nous vous suggérons ce mois-ci 2 articles fort intéressants sur la dépendance aux technologies de l’information et de la communication, qui pourraient servir de point de départ à une discussion avec votre ou vos enfants  afin de les sensibiliser à ce sujet. Ils ont été publiés récemment sur le site de Radio-Canada et de La Presse.


Dépendance aux réseaux sociaux : le cri d'alarme d'ex-cadres de Facebook et de Google, (Publié le lundi 5 février 2018 sur le site de Radio-Canada.ca). 
D'anciens cadres de Facebook et de Google tirent la sonnette d'alarme sur les dangers des réseaux sociaux et des téléphones intelligents. Ils ont mis sur pied le Center for Humane Technology afin de dénoncer les stratégies utilisées par des plateformes comme Facebook, YouTube, Snapchat et Instagram.

Dangereux, les réseaux sociaux? ,(Publié le 11 février 2018 sur le site de LaPresse.ca). 
Des actionnaires d'Apple qui demandent à la multinationale de protéger les enfants contre ses produits. D'anciens dirigeants de Facebook qui affirment que les réseaux sociaux exploitent des vulnérabilités de la psychologie humaine. Des citoyens de tous âges qui se questionnent sur leur utilisation du téléphone portable. Nos écrans et les mondes virtuels auxquels ils donnent accès sont-ils vraiment en train de nous rendre fous ? Voici l'état de la science sur le sujet.

Vous trouverez dans la section Annonces, une invitation à vous joindre à nous et à profiter de prix préférentiels si vous aimez suivre le Rouge et Noir d’Ottawa. Dans cette même section, nous vous invitons à contribuer aux bourses qui seront remises à nos finissants s’étant démarqués dans plusieurs catégories au cours de le parcours secondaire. Les bourses seront remises à la remise de diplômes.

Nous tenons à vous aviser que cette semaine nous avons entrepris de renforcer plus rigoureusement le respect du code vestimentaire. Nous avons même créé cette affiche, grâce aux illustrations de notre éducatrice spécialisée Mme Pelletier. Nous vous remercions  de votre collaboration dans la promotion du même message que nous quant à la tenue professionnelle attendue des élèves à l’école.


Nous souhaitons à toutes nos familles un beau printemps et une fin de semestre fructueuse pour nos élèves. Nous tenons à vous rassurer que nous mobilisons toutes nos ressources pour accompagner vos enfants dans la réussite de leurs cours. Nous nous attendons par contre à ce que les élèves soient présents à leurs cours (et lors des évaluations) et qu'ils remettent leurs travaux à temps, tel que stipulé par nos politiques d'évaluation et de remise de travaux.

Annick Ducharme
Directrice